Article publié par le journal Ouest-France le 06-02-17.
Par Julien BELAUD.

La Ville lance une concertation pour remplacer l’actuelle garderie des Sablons. Première réunion publique ce jeudi. Les habitants sont également invités à participer via internet.

Bâtie en 1977, la crèche des Sablons a fait son temps. « C’est une passoire thermique, rapporte Isabelle Sévère, adjointe à la petite enfance. La rénover coûterait plus cher qu’en construire une autre. » Le conseil municipal a choisi la seconde option. Et décidé d’impliquer les habitants du quartier et futurs usagers dans le projet, en lançant une vaste consultation publique.

D’abord, lors d’une première réunion publique, ce jeudi, dans le quartier. Ensuite, par le biais d’un site internet, pour élargir le cercle des participants et consulter différentes tranches d’âge. Il a été créé avec le concours d’étudiants de l’université du Mans et sera actif jeudi. Enfin, « nous irons à la rencontre des riverains sur le marché et installerons des boîtes à idées », poursuit l’adjointe au maire.

L’emplacement de la future crèche n’est pas encore choisi. « Ce qui est sûr, c’est qu’elle pourra accueillir 70 enfants, soit dix de plus qu’aujourd’hui », précise l’élue. Son coût : 2,5 millions d’euros, subventionnés à 80 %.

Attention : la consultation sera menée pendant un mois seulement. Les propositions seront épluchées et restituées lors d’une nouvelle réunion publique, au mois de mars. La crèche sera livrée en 2020.

Réunion publique jeudi 9 février, à 18 h, au centre social du Kaléidoscope, 9, rue du Cantal.